APAGESMS

Association des Parents et Amis Gestionnaires d'Etablissements Sociaux et Medico-Sociaux

L’APAGESMS (Association des Parents et Amis Gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) a été créée en 1968 par des parents d’adultes handicapés, personnes bénévoles sensibilisées aux problèmes du handicap mental.

Son objet est de « promouvoir toutes actions en faveur de l’enfant et de l’adulte handicapés, de soutenir toutes les initiatives dans ce domaine, de créer et de gérer des établissements spécialisés relevant du secteur sanitaire et social et tendant à la prévention, l’éducation, la rééducation, l’insertion sociale et professionnelle, l’hébergement, les loisirs et tous les aspects de la vie sociale des personnes qui lui sont confiées. Elle se propose également de venir en aide aux anciens pensionnaires de ces établissements et d’aider leur famille par tous moyens»

Cette action s’est concrétisée par la création de nombreux établissements que vous retrouvez ci-dessous :

NOS STRUCTURES D’HÉBERGEMENT

La dénomination Foyer Magné-Beausse regroupe administrativement deux foyers : le Foyer Ferme de Magné (situé sur Ste Gemme) et le Foyer Ferme de la Beausse (situé sur la commune du GUA), qui accueillent les T.H. de l’ESAT Magné-Beausse. Création d’un Foyer éclaté avec location de 6 logements extérieurs pour 12 usagers en annexe du Foyer Ferme de Magné.

Les personnes en situation de handicap sont orientées en ESAT avec ou sans hébergement par la M.D.P.H. section adultes (Maison Départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP) à partir de l’âge de 20 ans. La MDPH a pour rôle, d’une part de reconnaître la qualité de travailleurs handicapés de la personne, et, d’autre part, d’évaluer les capacités sociales et professionnelles afin de prononcer l’orientation professionnelle. L’orientation de la MDPH s’impose au foyer ESAT désigné, sous réserve des places disponibles et de l’adéquation du handicap avec l’agrément de l’établissement.

C’est le Conseil Général et plus précisément la Direction de l’Autonomie (Pôle Service aux populations) qui prend en charge les frais d’hébergement et qui verse au foyer d’hébergement un prix de journée pour assurer le suivi social de la personne handicapée. Chaque adulte reverse au département une participation aux frais d’hébergement dont le montant varie selon la durée de la présence.

Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Date de l’agrément : 1969
Nature de l’agrément : aide sociale Charente Maritime
Capacité autorisée : 96 places (limite d’âge 60 ans)
Encadrement : 31,11 ETP

Foyer-beausse

Le Foyer Magne

Foyer-beausse-2

Le Foyer Magne

foyer-beausse-4

Le Foyer Magne

foyer-beausse-3

Le Foyer Beausse

OBJECTIFS

Le Foyer d’hébergement Magné-Beausse a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie sociale et professionnelle, par la mise en place d’activités de soutien en relation avec le projet personnalisé de chacun.

On peut distinguer sur les deux foyers d’hébergement, plusieurs niveaux d’autonomie : sur le foyer Ferme de la Beausse sont orientés des Adultes ayant besoin d’une prise en charge plus spécifique. Les plus autonomes sont hébergés sur le Foyer Ferme de Magné et sur 6 logements exterieurs pour 12 usagers, avec des projets de vie à deux.

Les activités de soutien sont multiples et visent à favoriser les contacts sur l’extérieur, l’ouverture et l’adaptation dans le milieu ordinaire, l’objectif étant d’amener chaque personne au meilleur niveau d’autonomie. Il ne s’agit pas de faire à la place du Résidant, mais de l’amener à être  » acteur  » de son projet de vie.

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les vacances (droit à 5 semaines) sont organisées en fonction du degré d’autonomie de chacun, soit avec des associations extérieures, soit encadrées par les animateurs du foyer, ou individuelles.

Les activités de loisirs et sportives (voile, judo, athlétisme, équitation.)

Les ateliers thérapeutiques axés sur la prise en charge plus individualisée (arthérapie, équithérapie, balnéothérapie.)

Les ateliers visant au développement cognitif (soutien scolaire, informatique…) et basés sur les apprentissages de base (cuisine, entretien du lieu de vie…)

La M.R.S. accueille huit usagers depuis janvier 2009.

Elle est située à proximité du Foyer Ferme de la Beausse, sur la Commune du Gua.

Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Date de l’agrément : 1er septembre 1990
Nature de l’agrément : aide sociale
Capacité autorisée : 8
Encadrement : 4,47 ETP

foyer-medical-specialise-3

Maison de retraite - Ferme de la Beausse

Maison-retraite-ferme-beausse

Maison de retraite - Ferme de la Beausse

Maison-retraite-ferme-beausse-2

Maison de retraite - Ferme de la Beausse

Maison-retraite-ferme-beausse-3

Maison de retraite - Ferme de la Beausse

NOTRE OBJECTIF

Assurer la continuité de la prise en charge des usagers après 60 ans et d’éviter une rupture avec son environnement social en lien avec les autres services et structures de l’APAGESMS.

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les ateliers thérapeutiques (ergothérapie – arthérapie – psychomotricité)

Les activités de loisirs et culturelles (médiathèque – théâtre…)

Les personnes en situation de handicap sont orientées en Foyer d’Accueil Médicalisé par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans. La décision CDAPH s’impose au Foyer d’Accueil Médicalisé sous réserve de places disponibles et de l’adéquation du handicap avec l’agrément de la structure.

C’est le Conseil Général et plus précisément la Direction de l’Autonomie qui prend en charge les frais d’hébergement.

Les frais de soins sont pris en charge par l’ARS.

Chaque adulte reverse au département chaque mois une partie de l’AAH pour participer aux frais d’hébergement. Ces frais varient en fonction de la durée de la présence de l’adulte sur le Foyer d’Accueil Médicalisé.

Convention Collective : CCNT du 26 Août 1965
Nature de l’agrément : aide sociale – C.P.A.M.
Capacité autorisée : 11 places
Encadrement : 4,00 ARS + 6,86 C.G.

Foyer-mecical-specialise-1

Foyer médical spécialisé

Foyer-medical-specialise-2

Foyer médical spécialisé

foyer-medical-specialise-3

Foyer médical spécialisé

OBJECTIFS

l’accueil d’usagers plus dépendants, ayant besoin d’un prise en charge plus médicalisée, axée sur le soin et la mise en place d’actions et d’activités motrices et corporelles adaptées.

Le projet du service s’axe sur trois pôles requis :
– L’épanouissement social
– Surveillance et soins
– Accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante

Le personnel est donc réparti en deux catégories :
– personnel socio éducatif
– personnel soignant

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Ergothérapie

Balnéothérapie

Relaxation

Marche

Activités motrices

Création

Les personnes en situation de handicap sont orientées en Foyer Occupationnel par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans. La décision de la CDAPH s’impose au Foyer Occupationnel sous réserve de places disponibles et de l’adéquation du handicap avec l’agrément de la structure.

l’Autonomie (Pôle Services aux personnes). qui prend en charge les frais d’hébergement et qui verse au Foyer Occupationnel un prix de journée pour assurer le suivi médical et social de la personne accueillie.

Chaque adulte reverse au département chaque mois un pourcentage de ses ressources pour particper aux frais d’hébergement, cf. réglement d’aide sociale de la Charente Maritime.

Moulin-cholet

Foyer médical spécialisé

Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Nature de l’agrément : aide sociale
Capacité autorisée : 35
Encadrement : 23,80 ETP

OBJECTIFS

Le Foyer Occupationnel est habilité à recevoir des Adultes handicapés mentaux dont les capacités de travail ne permettent pas de les maintenir en Foyer ESAT mais dont le handicap nécessite une action plus spécialisée et individualisée, axée, selon le niveau de la personne, autour de plusieurs pôles d’intervention :

– maintien des acquis

– mise en situation de découverte

– mise en place d’activité comme vecteur d’enrichissement, de bien-être et d’épanouissement

 

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les activités proposées permettent de développer la sensorialité, la motricité, l’orientation dans l’espace temps, le développement du plaisir de faire, qui s’organisent dans plusieurs ateliers :

les ateliers d’expression et de créativité

les ateliers d’activités motrices et corporelles
(psychomotricité, relaxation, thalassothérapie, musicothérapie…)

Les ateliers de : jardinage, entretien des animaux, culture sous serre…

Les personnes en situation de handicap sont orientées en ESAT avec un hébergement en logement autonome (accompagnement de type SAVS) par la M.D.P.H. (anciennement COTOREP) selon la même démarche que pour les ESAT avec hébergement.

C’est le Conseil Général et plus précisément la Direction de l’Autonomie (Pôle Service aux populations) qui prend en charge les frais d’accompagnement des personnes et qui verse une dotation globale pour assurer le suivi social des adultes.

Chaque adulte garde la totalité de ses ressources (AAH + allocation logement + salaire) pour payer les charges inhérentes à la location de son appartement.

accompagnement

Foyer médical spécialisé

Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Date de l’agrément : 1er septembre 1990
Nature de l’agrément : aide sociale
Capacité autorisée : 38
Encadrement : 4,74 ETP

OBJECTIFS

le S.A.V.S. s’adresse aux travailleurs de ESAT ayant acquis une certaine indépendance, leur permettant de vivre en logement extérieur, avec un encadrement allégé, visant à terme l’intégration pour certains Adultes, et pour d’autres, la maintien des acquis.

L’objectif du S.A.V.S. est de mettre en place le projet personnalisé de chaque personne en tenant compte de leurs capacités et désirs, en vue de les amener à un niveau d’autonomie optimale.

Chaque personne handicapée est au centre du dispositif et participe à la définition des moyens mis en place : les actions menées s’inscrivent dans un processus d’autogestion des Adultes (quotidien, social, administratif, budgétaire, déplacement) visant à supprimer au maximum l’intervention de l’équipe éducative.

NOS STRUCTURES DE TRAVAIL

FERME DE MAGNE
1 route de Marennes, 17 250 Ste Gemme

Convention Collective : Plasturgie.
Date de l’agrément : 1994.
Nature de l’agrément : Entreprise Adaptée.
Effectif 2009 : 43 TH (aides aux postes).
Encadrement : 4,8 moniteurs.
Organisme tutelle : D.R.T.E.F.P. – DIRECCTE.
Forme Juridique : SASU.

ACTIVITES AGRICOLES


Espaces verts
8 équipes / 1 moniteur et 29 TH
Création et entretiens de jardins – particuliers / preofessionnels / collectivités
Interventions, devis, plans, création sur les secteurs de Royan, Saintes et Ile d’Oléron, Rochefort et la Rochelle

Pépinière et permaculture
2 moniteurs et 15 TH
Sur 2 ha, production et vente : oliviers, palmiers, arbres d’ornements aux végétaux de haies, etc.
Devis plantation. Vente aux particuliers / professionnels / collectivités

Vignes (15ha) / Grandes culture (105 ha)
1 équipe / 1 moniteur et 8 TH
Vigne : bon bois, cognac, Contrat CourvoisierGrandes cultures : maïs, blé, tournesol…

Etangs de la Beausse
2 moniteurs et 2 TH
Les étangs de la Beausse au coeur de  plus de 180 hectares. Trois lacs de peche ( parcours de carnassiers en No-Kill, truites, carpes et poissons blancs) et un petit bassin pour les enfants.Prestations demi-journée, journée, cours de pêche…
Restaurant guinguette

Parc animalier
3 moniteurs et 8THParc de loisirs, Ferme pédagogique pour s’amuser, découvrir les animaux du monde et une collectivité végétale.
Visites individuelles ou en groupe.
Parc de 8 ha. Jeux, poneys, snack bar.

ATELIERS SOUS-TRAITANCE


Atelier Beausse – 17 600 Le Gua
Conditionnement de foin des Alpes ( 1 moniteur et 10 TH)
Conditionnement divers ( 1 moniteur et 10 TH) dont TH temps partiel

Atelier Saintes : Alpha Production (2 moniteurs et 12 TH)
Atelier EBAC : Sommiers / matelas (1 moniteur et 10 TH)
Mise à disposition de travailleurs Handicapés encadrés par leur moniteur, au sein d’entreprises.
Travaux de sous-traitance : conditionnement, assemblage, montage mécanique et éléctrique, couture, étiquetage, collage, pliage etc.

ATELIER RESTAURATION


La Ferme de Magné – Restaurant traditionnel, l’Essaouira – restaurant marocain
Restaurants ouverts au public, repas de groupes, baptêmes, mariages, mise à disposition d’une salle de réunion.
Tente caïdale et repas à emporter.

1 maître d’hôtel – 2 cuisiniers – 12 TH
4 TH. Entreprise adaptée – Prestations

ATELIER LINGERIE / BUANDERIE ESAT


2 monitrices et 15 TH. Entretien du linge des usagers et de la restauration.

SERVICE CUISINE COLLECTIVE


6 TH + 3 TH. Entreprise adaptée – Prestation – Gérance ASCENT – Fabrication des repas pour les usagers

SERVICE MÉNAGE


5 TH

ENADAT (Entreprise Adaptée Atlantique). 

14, rue François Arago – 17200 Royan.

Convention Collective : Plasturgie.
Date de l’agrément définitif : 1986.
Nature de l’agrément : Entreprise Adaptée.
Effectif au 01/01/13 : 24 TH – 0,20 ETP
Direction Encadrement : 3 moniteurs.
Organisme tutelle : D.I.R.E.C.C.T.E
L’entreprise adaptée est devenue une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) depuis le 01/01/2007

Espaces verts
Espaces verts : 1 équipe / 4 TH – 1 moniteur
Interventions sur le secteur de Royan / Entretien et création d’espaces verts

Ateliers sous traitance
Atelier Royan (EBAC : montage de sommiers) : 1 moniteur et 5 TH
Atelier Saintes (Alpha production) : mise à disposition 1 TH

Menuiserie
1 TH – 1 moniteur
Réalisation de tout type de travaux pour particuliers et professionnels : terrasses, cabanons, mobilier extérieur…

Prestations
Prestation ESAT Ferme de Magné : Parc aux animaux (2 TH), Cuisine collective (3 TH)

Restaurant Le Chay
1 Plage du Chay – Royan : 8 TH
Ouvert du mercredi midi au dimanche soir
Contact : M. Franck BOURCIER
Infos / Réservations : 05 46 06 21 07
Mail : restaurant@lechay.com
Site internet : lechay.com

ENADAT (Entreprise Adaptée Atlantique). 

14, rue François Arago – 17200 Royan

Date de l’agrément : 1995
Capacité autorisée : 40 T.H
Encadrement : 8,85 ETP
Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Date de l’agrément : 1995

ESAT sans hébergement.
Nature de l’agrément : Aide sociale.
Autorité de tarification : A.R.S.
Admission sur orientation CDAPH (MDPH)

ACTIVITÉS ESPACES VERTS

Service Espaces Verts à Dolus d’Oléron composé d’un moniteur et de 5 T H.

ATELIERS SOUS-TRAITANCE

Ateliers Saintes, Royan et Dolus : 7 moniteurs et 35 TH.

Type d’activités : assemblage, conditionnement, montage mécanique et électrique, étiquetage, collage, pliage …

28 rue Rameau, 17 000 La Rochelle

15 rue Renée Marie Touboulic, 17300 Rochefort

ACTIVITÉS ESPACES VERTS

Service Espaces Verts à Dolus d’Oléron composé d’un moniteur et de 5 T H.

ATELIERS SOUS-TRAITANCE

Ateliers Saintes, Royan et Dolus : 7 moniteurs et 35 TH.

Type d’activités : assemblage, conditionnement, montage mécanique et électrique, étiquetage, collage, pliage …

Date de l’agrément : 1995
Capacité autorisée : 40 T.H
Encadrement : 8,85 ETP
Convention Collective : CCNT du 26 août 1965
Date de l’agrément : 1995

ESAT sans hébergement.
Nature de l’agrément : Aide sociale.
Autorité de tarification : A.R.S.
Admission sur orientation CDAPH (MDPH)

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

PROPOSE PAR L’APAGESMS

DES ACTIVITÉS DE SOUTIEN

ACTIVITÉ DE SOUTIEN DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le temps de travail de chaque adulte TH en ESAT est de 35 heures dont 4 heures sont consacrées aux activité de formation professionnelle.
Les dites activités sont orientées vers le professionnel en complélentarité de celles de la production. Elles se répartissent en activités liées directement ou indirectement au travail :

– Apprentissage, perfectionnement, formation en situation professionnelle
– Formation Sauveteur secouriste  du travail (SST)
– Initiation à l’informatique
– Cours scolaires
– PRAP
– CHSCT

ACTIVITÉ DE SOUTIEN MÉDICO-SOCIALES

Elles correspondent à des activités extraprofessionnelles.
Ces activités complètent les activités de formation professionnelle et gardent leur importance dans le projet global de la personne en situation de handicap.
Différentes activités sont proposées, basées sur :

– Droits des usagers
– Le sport : gymnastique / relaxation, musculation, judo, basket, tennis de table, athlétisme, cross, natation, voile, VTT, etc.
– Activités thérapeutiques (art thérapie, musicothérapie)
– Activités de création manuelle
– La prévention routière…

DES WEEK-ENDS / LOISIRS / SÉJOURS VACANCES

Mise en place de projets de week-ends et vacances à thème pour les périodes de Noël, Pâques, été, en accord avec les personnes en situation de handicap et encadrées par les animateurs des structures d’hébergement ou par des associations vacances adaptées :

– Découverte d’une ville (patrimoine, vie culturelle), d’une région (mer, montagne), d’un pays étranger, etc…
– Séjour à thème (voile, équitation, etc.)
– Visites parcs de loisirs, expositions
– Séjours détente, séjours en famille

70 licenciés à la Fédération Française de Sport Adapté avec participation aux Championnats de France dans différentes disciplines.

– Athlétisme
– Natation
– Judo
– Activités motrices
– Pétanque
– VTT
– Basket
– Football
– Escalade
– Marche sportive
– Basket fauteuil

SERVICE ANIMATION :
Le service animation adossé au service Sport a pour champ d’intervention l’ensemble des services.
Hébergement et ESAT de l’Association et s’inscrit dans une coordination des activités, loisirs, vacances, culture

L’objectif de ce service (personnel d’animation dédié) est de développer les activités sur site et à l’extérieur, dynamiser la vie des Hébergements et des ESAT, individualiser les réponses auprès des usagers, favoriser les interventions sur les activités saisonnières.
Il s’agit ainsi de favoriser / développer les qualités des prestations offertes aux usagers de l’Association

INFOS PRATIQUES
APAGESMS

PROCÉDURES D’ADMISSION



Le premier contact est effectué par la famille, ou les différents services sociaux, par courrier adressé au Directeur, en y joignant la décision CDAPH du type ESAT, avec Foyer Hébergement ou SAVS, Foyer Occupationnel ou Entreprise Adaptée.


Une rencontre est organisée entre la personne handicapée, ses représentants et la direction.
Ce contact a pour but :
– De compléter les informations du dossier CDAPH
– D’établir la première esquisse d’un projet individuel socio-professionnel, et de donner toutes les informations sur le fonctionnement de la structure et des activités exercées avec une visite des locaux (hébergement et travail).


Une fois les éléments rassemblés, le dossier fait l’objet d’un examen par la Commission d’Admission.


La Commission décide de l’admission, une période d’essai de 6 mois pour les T.H. ESAT et de 3 mois pour les T.H. Entreprise Adaptée est mise en place.


S’il n’y a pas de possibilités d’admission dans l’immédiat, le dossier est inscrit en liste d’attente.

CONTACT / COORDONNÉES


 

APAGESMS

FERME DE MAGNÉ
1, route de Marennes, 17250 STE GEMME

Tél. 05 46 94 70 33 – Fax. 05 46 94 44 22

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Francis VIAUD

Président


Madame Marie-Claude AUPY

Secrétaire adjointe


Madame Michelle KHLEBNIKOFF

Vice Présidente


Monsieur Rolland PELLEVOISIN

Trésorier


Madame Hermine OSTROWSKI

Vice Présidente


Monsieur Christian BUISSON

Trésorier adjoint


Monsieur Daniel GAY

Secrétaire


Les autres membres du bureau

Madame ARRIBE C, Monsieur DUSSAIX D., Monsieur FAVREAU J-L, Madame GUERRY B et Monsieur GUERRY J, Monsieur MIGNARD M., Monsieur JULIEN A.